Tous fichés

Vive l’aire du numérique, c’est absolument génial tous ce qu’on peut faire désormais. Le PC est tout multimédia, mon téléphone aussi et le tout couplé à internet, c’est le monde qui se met à mes pieds.

Il y a un revers à la médaille car désormais nous sommes tous fichés partout, tout le temps à tout moment et je ne parle pas des fichiers de police, non je parle de nos actes de tous les jours du plus anodin au plus sournois.

Evidemment quand je surfe sur internet, mon opérateur sait quel site je visite, ce que je télécharge, combien de temps je passe sur la toile, toutes ces informations sont stockées.

Dès que j’allume mon portable, on sait ou je me trouve, évidemment on connait la liste de mes appels entrats et sortants et le temps que j’ai passé en communication. Avec internet sur mon téléphone on a aussi toutes les informations ma navigation. Mieux encore si j’utilise la navigation google map on sait retracer mes itinéraires à 5 mètres près.

Je fais mes achats avec ma carte bleue et mon banquier qui sait déjà qui est mon opérateur télécom, mon assureur, mon propriétaire voit ce que je consomme quel est mon train de vie. Ce banquier qui vient de changer comme tous les 2 ans mais qui grace aux commentaires champs libres de ma fiche (qui soit dit en passant ne doivent pas exister) a mis une gentille note disant « se rase pas pour venir me voir et en plus il pue (évidemment c’est un exemple) et a donc des a-priori avant même que je ne l’ai rencontré.

Remarquez je m’en fiche puisque ma grande surface sait encore plus précisemment ce que j’achète et à quelle fréquence puisque j’ai la fameuse carte de fidélité du magasin. Ce magasin qui pour des besoins d’identification marketting repère ma silhouette et enregistre mon image via la vidéo surveillance dès que je pénètre dans son enceinte, ainsi il sait quels sont les rayons qui attire le plus de clients et si il veut il peut rattacher mon parcours au numéro de ma carte client.

Oui je suis pour la video surveillance, celle qui me sécurise (surtout dans ma tête) dès que j’ai passé le pas de la porte de mon immeuble, ces caméras qui savent quand j’ai un rhume parce que je ne cesse d’éternuer et de me moucher, celles qui me voient sortir de chez mon boucher et entrer dans le sex-shop de l’angle. Sisi je vous jure elle le savent, elle l’ont même en mémoire et je le sais puisqu’une des agents qui travaille au centre de videosurveillance et dont la fille va à l’école avec mon fils, m’a demandé si mon rhume passait et si ma viande était bonne; bizarrement elle ne m’a pas parlé du sex-shop.

Au travail je suis tranquille, on a pas de videosurveillance dans les bureaux, on a refusé, seuls les parkings ont été accéptés. Si vous voulez je vous explique: j’arrive devant la grille je présent mon badge personnel, ensuite je me gare à ma place je badge pour rentrer dans le batiment, je badge pour passer le tourniquet, je badge dans l’ascenseur pour accéder à mon étage. Là je badge pour pointer, je travaille je travaille je fais une pause et je badge pour payer mon café, rebelote et à midi je descend à la cantine pour manger et je badge pour payer. à 13 H je remonte (en ayant badgé évidemment) et je reprends mon petit train train jusqu’au soir; Entre temps mon employeur à eu accès aux sites sur lequels j’ai pioché de l’information, et le soir il a un tableau et des graphes récapitumatifs de mon idice de performance de la journée, du mois de l’année et de la décénnie, enfin pas tout à fait parce que le système n’est en place que depuis huit ans.

Allez je rentre chez moi, mon facebook et mes copains d’avant m’attendent, je vais savoir tel un voyeur ce que mes contacts disent on dit et peut être diront et je vais leur faire part de la video que Gérard mon voisin de bureau m’a envoyé par mail, enfin peut être qu’il l’ont déjà eu car Gérard à mis en copie non cachée la moitié de la terre entière et son cousin Gilbert qui a le mail l’a re-transférer en copie non cachée à l’autre moitié de la terre entière.

Pour ma part je ne dévoile que très peu d’informations sur facebook, un peu tous les soirs, et des fois de mon mobile dans les bouchons…ah et si aussi au bureau entre deux dossiers. J’ai 5 photos sur mon mur c’est vous dire. Ah bon vous m’avez vu quand je dansais sur la table…Ah oui ça doit être mon fils ou ma cousine qui eux sont très actifs sur facebook, ils ont plein d’amis et ils adorent mettre des photos en situation et surtout des autres. Bon ma cousine à plus de 1650 amis mais quand elle a déménagé il y a 2 semaines on était que 4. Ces amis sont très occupés…

 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *