SSH Administration des systèmes

Si il est un protocole plus qu’utile pour administrer les machines (surtout les serveurs) sous linux c’est bien SSH. Ce protocole utilise par défaut le port 22, je ne peux que vous conseiller de modifier le port d’écoute du protocole.

Sur un serveur en plus de laisser un accès console, on va pouvoir faire du tunneling  et même transférer des fichiers

Sous Debian, Ubuntu on utilisera open-ssh, passons à l’installation sur le serveur:

Comme toujours on fait:

apt-get update

puis

apt-get install openssh-server

Plusieurs bibliothèques complémentaires sont nécessaires en fonction de ce que vous avez installez, on vous demande de confirmer donc dites ok

L’installation est faites et le serveur génère les clefs. vous pouvez désormais modifier les options du fichiers de config, celuis ci se trouve dans

/etc/ssh/

Je ne peux que vous inviter à lire la documentation du site ubuntu.fr.

Pour vous connecter il faut un client, sur linux en mode console (ou graphique), openssh-client est installé par défaut. Il ne vous reste plus qu’à taper ssh utilisateur@nom ou adresse ip du serveur, vous pouvez mettre -p pour le mot de passe

Sur un client Linux en mode graphique, ouvrez un terminal ,tapez la commande qu’on vient de voir et vous serez connectés pour passer des commandes consoles. Pour ouvrir une liaison sftp avec le serveur, c’est relativement simple. Sous Debian et Ubuntu (Gnome 2), allez dans le menu Raccourcis et choisissez « Se connecter à un serveur ».

Menu Raccourcis

La fenêtre ci-dessous apparaît, choisissez le service ssh et remplissez les champs.

Connexion au serveur

Ici, seul un paramètre peut vous paraître un peu obscur. Je veux parler de l’option « Ajouter un signet ». Cette option permet de créer un icône (ou signet sous gnome2) dans le panneau latéral de Nautilus avec le nom que vous souhaitez.

Si vous êtes sur windows plusieurs logiciels client existent:

PUTTY:

Le plus léger et le plus rapide que j’utilise depuis plusieurs années est Putty je l’utilise encore souvent car le simple exe suffit et il peut donc être éxécuter à partit de la clef USB. Il a aussi un coté très pratique au niveau du copier/coller: Le simple fait de sélectionner le texte dans la console le copie et à l’inverse, un clic droit dans la console et  le presee papier est collé à l’emplacement du curseur.  Vous pouvez y associer Winscp pour le transfert de fichier.

XSHELL & XFTP:

Ces deux outils gratuits pour une utilisation étudiante ou à usage personnel sont le pendant des deux précédents outils avec quelques fonctionnalités complémentaires. Précision importante si vous utilisez windows seven, Xshell gère les connections SERIAL sur port COM cela remplace à merveille le manquant Hyperterminal.

 

 

 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *