PIWIK l’alternative à Google Analytics

Comme beaucoup, j’utilise depuis de nombreuses années Google Analytics pour le suivi et l’analyse du trafic des sites que j’héberge. Je lui reconnais de très nombreux avantages; c’est bien présenté, et c’est très complet. Mais j’y trouve aussi des inconvénients; il est trop complet et parfois trop compliqué pour des usages basiques.

La semaine dernière, je déjeunais avec un ami (je vous invite à visiter son site)de très longue date, il me parle de PIWIK.

PIWIK vous avez dit PIWIK, mille milliards de mille sabords qu’est ce que c’est que ce bazar là. Il me sors son iphone4 et son Galaxy S et il existe les plugin et c’est tout beau. Au passage on a repris un petit verre de cette cote de Saint Mont – Vive le Gers.

Me voilà donc parti dans mes recherches sur PIWIK. Surprise !!! je découvre que c’est ce bon vieux phpmyvisite (que j’ai laché il y a 4 ans parce que pas assez beau et parce que pas assez fun et simple) qui s’est refait une jeunesse. Elle est pas belle la vie… J’appréciais à phpmyvisite sa robustesse son code PHP et sa base Mysql et bien le voilà beau et simple et OPENSOURCE.

Je décide donc de me lancer.

Téléchargement de la version 1.7.1 disponible sur le site PIWIK. Je regrette le format ZIP un tar serait aussi bien pour les utilisateurs linux, bref c’est pas grave.

Upload en FTP sur le serveur (pour le coup j’ai utiliser un répertoire dans un site existant hébergé sur un Linux EHCP).

J’ai créé une base Mysql dédiée.

Une fois l’upload terminé j’ai ouvert en http la racine du site sur le modele http://monsite.com/monrep/

et la magie je tombe sur une page web d’install. Tout est indiqué les corrections à apporter sur les droits dans les dossiers sur suivant c’est la connection à la base Mysql, puis le nom d’utilisateur, puis la mise en place du premier site.

Genial en 10 minutes chrono le système est déployé.
Déjà très bon point c’est en Français dans le texte. Allons du coté des paramètres:

Passons à la pratique:


  Comme vous pouvez le voir c’est simple. 6 onglets avec des champs qui sont clairs et sans ambiguité. 

Dans l’ordre,
1 – vous créez vos sites, vous vérifiez que les informations sont bien prises en compte,
2 – Vouc créez vos utilisateurs, et enfin vous gérez les accès.

Création des sites:

 

 

On fait dans la simplicité, avec les options essentielles d’exclusion.

Une fois que votre site est créé cliquez sur le mien afficher le code et insérez la balise dans le header ou le footer de votre site

Faites une visite sur votre site (attention si vous avez mis des exclusions ne le faites pas à partir d’une IP exclue)
pour vérifier que tout fonctionne allez dans « tous les sites web », sélectionnez votre site et vérifiez que vous visualisez votre visite.

Création des utilisateurs et des accès:

Comme vous pouvez le voir c’est simple. 6 onglets avec des champs qui sont clairs et sans ambiguité.

Coté gestion des utilisateurs, si vous voulez mettre plusieurs sites et gérer les droits d’accès par utilisateur, je vous conseille de crééer en premier lieu tous vos utilisateur
Ensuite via le menu déroulant « Site » sélectionnez votre site et au choix cliquez sur le type d’accès que vous souhaitez accorder: pas d’accès, consultation, administration.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *