Messagerie Unifiée – BlueMind la seule sérieuse alternative opensource à Exchange

J’ai testé de nombreuses solutions de messagerie unifiée, Exchange, OBM Zimbra et Bluemind…

Soyons un peu sérieux Exchange est un excellent produit, intégré dans un schémà active directory, couplé à Outlook, c’est une solution idéale.

 

Seul Hic,  c’est payant, Outlook le client est payant et le système peut s’avérer lourd en ressources et en administration au bout de quelques années de fonctionnement.

Sinon il y a Zimbra la solution OpenSource est plutôt très bien faite, la version payante est aussi très bien faite, mais si je mets le coût des licences quel est l’intéret de passer sur Zimbra à part d’avoir un très bon client web.

 

J’ai donc continué mes recherche et là la liste est longue mais entre les produits pas ou peut mis à jour et ceux qui ne répondent pas à mes critères, j’ai du mal à trouver chaussure à mon pied.

Et puis lors de mlogo blueminda veille je suis tombé sur BlueMind et sur le papier ça avait l’air pas mal du   tout. Mais commençons par le  commencement en faisant la liste de ce dont j’ai besoin.

 

Je recherche une solution de préférence Opensource (sinon je prendrais Exchange) sous forme de groupware. Je souhaite que la solution puisse me gérer les mails, les contacts et les calendriers. Je veux pouvoir partager des listes de contacts, et des calendriers. Eventuellement la gestion de ressources est un plus.

 

Mes utilisateurs étant mobiles, je veux une interface unique de type Web compatible avec au moins 2 des 3 grands navigateurs. Le navigateur de référence est pour moi Mozilla Firefox. Cette interface devra offrir les mêmes fonctionnalités qu’un client lourd.

Je souhaite que l’administration se fasse de préférence par une interface web de façon à pouvoir la déléguer. Mais si ce n’est pas le cas ce ne sera pas déterminant dans mon choix.

Une synchronisation LDAp avec mon serveur AD est un plus.

Je veux une solution multi-domaine, capable de gérer des domaines différents, des administrateurs par domaine. La solution doit pourvoir fonctionner avec des domaines rattachés à un domaine principal.

Sur cette base, je doit pouvoir créer des adresses mail sur le domaine principal et sur les domaines rattachés.

Exemple:

Domaine principal: dsi.com

Domaine rattaché:  support-technique.com

Mon utilisateur: antoineb

Les adresses mail pourront être: antoineb@dsi.com et antoineb@support-technique.com le tout dans une seule boite.

 

Je dois aussi pourvoir faire des alias et des boites de redirection 1 vers X.

Coté serveur, je privilégie une architecture Linux avec si possible les grands standards en terme de serveur Postfix, Dovecot ou équivalent.

Coté connectivité,  je veux pouvoir connecter mon smartphone de préférence Android mais j’ai des utilisateurs sur IOS, via une interface Web (demandé plus haut) et éventuellement via Mozilla Thunderbird et MS Outlook mais pas juste pour les mails, je veux les contacts et le calendrier synchronisé.

Enfin pour finir dans les grandes lignes de mon besoin, je ne veux pas d’une usine à gaz, je veux une architecture simple, fiable et de préférence peu gourmande en ressources matérielles.

Cerise sur le gâteau,  je veux aussi pouvoir exploiter le produit open-source sans tomber dans un système de licencing bloquant.

J’ai organisé mon projet comme suit:

  • Une sélection par tableau comparatif de 2 ou 3 produits
  • une phase de test des produits avec déploiement et application de scenarii type qui correspondent à mon besoin
  • Phase de test de 2mois avec ajout d’utilisateurs, de domaine, suppression d’utilisateurs, de domaine, test sur une VM HyperV et sur une VM ESXI
  • reinstallation du produit sélectionné et configuration
  • déploiement progressif pour valider la montéé en charge

J’ai mis en place il y a quelques années un serveur Zimbra pro, Zimbra est un excellent produit, mon serveur a fonctionné plus de 4 ans avec peu de maintenance et une stabilité indéniable, seul hic le coût de la licence par rapport à mon volume d’utilisateurs.

Donc j’écarte Zimbra et il ne fera pas parti de mes tests.

 

 

 

 

 

 

5 comments

    • Antoine B - Répondre

      Bonjour,

      Oui effectivement, la rédaction est en cours et l’article a été publié au lieu de rester en brouillon. A suivre donc…

      Antoine

      • Bouba - Répondre

        Bonjour j’ai lu votre article et je voudrais si possible prendre contact avec vous pour les détails sur l’installation et la configuration de Bluemind sur Centos 6.5

  1. Davy - Répondre

    Bonjour,

    Avez-vous installé Bluemind ? et répond-il pleinement aux besoins cités plus haut ?

    Merci
    Cordialement

    • Antoine B - Répondre

      Bonjour

      Bluemind répond pleinement à mes besoins, je l’ai installé à plusieurs reprises dans différents environnements de travail, et je suis toujours ravi.

      Précédemment j’utilisais Zimbra, la solution fonctionne bien mais le modèle économique ne répondait pas de la bonne façon à mes besoins, certaines configurations étaient un peu complexes ou scabreuses.

      Coté Exchange, j’ai administré et utilisé quelques serveurs et ça répond pleinement à mon besoin, mais je n’utilise plus de client lourd et je ne veux qu’un webmail (c’est un peut réducteur) avec IM (et la je conseille Pidgin) et des smartphones et je ne veut pas avoir un serveur surdimensionné.

      Je fais tourner 300 boites mail avec un serveur linux et 2Go de RAM avec une fiabilité à toute épreuve.

      Voilà
      Antoine

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *