Création ou déménagement d’entreprise ce qu’il faut retenir à propos de votre système d’information

Je prends le soin de rédiger cet article, car je suis souvent confronté à posteriori à des problématiques qui auraient pu être évitées avec un de conseil et de concertation.

 

Pour un déménagement:

Avant toute chose faite un état  des lieux de votre société de ce qu’elle était, ce qu’elle est et de ce qu’elle sera et regardez comment votre SI a évolué en fonction  de ces éléments.

Ensuite posez vous la question de l’adéquation de votre SI en fonction de vos besoins. Est il performant, rapide, adapté. Répond il aux besoins de vos utilisateurs, fournisseur ou clients ?

Il y a quelques années un grand nombre de personnes pensait que le Système d’Information de l’entreprise était une source de coût. Est ce votre cas ? Si la réponse est oui c’est qu’il y a un problème soit de perception, soit de dimensionnement ou d’adéquation car votre système quelque soit sa taille doit vous amener à penser que c’est une source de profit.

Votre parc informatique serveur (si il y en a évidemment) est il récent ou vieillissant. Voulez vous internaliser ou externaliser vos ressources matérielles? Si vous n’avez pas de serveur peut être est ce le moment de le faire, mais sous quelle forme ?

Votre veille technologique est elle suffisante? Si vous êtes un directeur ou un responsable informatique je suppose que oui, mais si vous êtes dirigeant est ce le cas. Le monde des telecoms et de l’informatique évolue tellement vite.

J’accompagne de nombreux projets, et avant même de passer à la définition du besoin, aux premières questions mes interlocuteurs se rendent comptent que l’état des lieux est loin d’être à jour. Ce n’est pas une généralité mais c’est fréquent, soit la partie informatique est très suivie soit c’est la partie telecom. Il arrive aussi que tout soit dans la tête d’un ou plusieurs interlocuteurs mais pas sur papier.

Un emménagement ou un déménagement, c’est un projet. Et cela s’envisage comme tel, avec des taches,  un planning, des intervenants et des dates butoirs. pas besoin de monter une usine à gaz ça doit rester simple et accessible à tous car dans un déménagement tout le monde est concerné. Dernière chose à ne pas oublier, c’est la période post déménagement. Ce n’est pas parce que vous avez posé vos valises qu’elles sont automatiquement rangées surtout que l’armoire ne sera peut être pas de la même taille que précédemment.

Implantation géographique:

Pour un directeur informatique, ou un dirigeant d’entreprise, pour une création ou un déménagement d’entreprise, la première question qui se pose est le choix de l’implantation géographique du local.

Le choix est souvent conditionné par des problématiques de proximité des transports en commun ou proximité du domicile. Quels sont vos besoins telecom ?

Connaissez vous par exemple votre débit internet utile à ce jour ? Quel sera celui dont vous avez besoin demain?

On a trop tendance à l’oublier mais il existe de nombreuses zones blanches (zones non couvertes par l’adsl) en France, même dans Paris. Imaginez vous avoir signé pour un local, les travaux sont commencés et à 2 mois de l’installation vous passez commande d’une ligne internet qui est inéligible…

Avant de signer commencez par vérifier l’éligibilité du site au débit dont vous aurez besoin demain et après demain.

 

Les locaux – le cablage

 

Vous avez besoin d’un réseau, votre nouveau local dispose déjà d’un réseau filaire. les questions à se poser:

Le réseau est il au moins catégorie 5 ?

Le réseau a t’il l’air d’être fait dans les normes (un coût d’oeil d’expert le détecte immédiatement) ?

Est il dimensionné en nombre de prises pour votre besoin si oui sont elles implanté au bons endroits ?

 

Si vous envisagez des modifications de cloisons dites vous que dans la majorité des cas il faut refaire le cablage. Contrairement à l’électricité on ne peut pas mettre de dominos pour rallonger un cable. Le cablage réseau est très spécifique et les normes impliquent de la rigueur. Force est de constater que rares sont les personnes qui font bien du courant fort et du courant faible en même temps.

Le cablage réseau est une activité très spécifique et je vois peu d’installation bien réalisées.Heureusement quelques sociétés travaillent très bien et maîtrisent leur sujet. Le cablage est la pierre angulaire du réseau et ne peut être changé au gré des dysfonctionnements. C’est la première couche du modèle OSI, c’est donc la garantie d’un SI qui fonctionne. C’est un vrai sujet qu’il faudra que je développe.

 

Partez sur une base de 2 prises par poste de travail c’est plus sûr, pensez aux imprimantes, à la videosurveillance, au contrôle d’accès, à la GTB (gestion technique du Batiment), éventuellement même à la machine à café. Tout est en réseau aujourd’hui. En bref ne soyez pas avare de points de connection.

 

Local de répartition:

Tout dépend de votre local. La norme pour le cuivre c’est 100 mètres, donc à 90 mètres on s’arrète. Votre local informatique et votre local de brassage ne sont pas obligés d’être au même endroit. C’est parfois plus facile mais il n’y a pas d’obligation.

 

Exemple:

l’ai trois petits niveaux.  mais je dépasse 90 mètres entre mon niveau 1 et mon niveau 3. Je mettrais mon local de brassage au niveau 2 . Tout le brassage y sera centralisé. Mon local informatique sera situé au niveau le plus bas (RDC idéal) ou à un étage ou les largeurs de porte permettent le passe de matériel encombrant. Il y aura une rocade cuivre entre mon local informatique et mon local de brassage éventuellement doublée par une rocade optique.

NB: avant le local telecom était scindé du local informatique. Ce n’est plus nécessaire bien au contraire. La tête de ligne ou un déport devra arriver dans le local informatique. Si vous avez beaucoup de lignes, prévoyez un bout de mur pour fixer vos fermes. Elle sont mieux sur un mur que dans une baie.

 

Si possible, prévoyez un petit local pour le brassage. On y installe des éléments actifs qui peuvent être bruyants et qui du coup peuvent être gênants si ils ont à proximité d’un poste de travail.

Enfin privilégiez une baie ou une armoire de 800 de large et ne soyez pas avare de passe-fils. Votre brassage n’en sera que plus clair. Prévoyez 2 U pour un petit onduleur c’est mieux.

 

Local Informatique:

Le local informatique n’est pas un bureau. C’est finalement juste un lieu de stockage pour vos serveurs, autocom, et autres matériels.

La climatisation:

 

Dans une grande salle, vous prévoirez  un  ou plusieurs blocs avec 2 groupes chacun en secours. Si vous êtes dans un  immeuble important  (IGH par exemple), vous devriez pouvoir utiliser le circuit d’eau du bâtiment. C’est un point important, les machines dégagent beaucoup de chaleur même si de plus en plus d’efforts sont faits; si votre climatisation est mal conçue et qu’elle lache, cela aura des concéquences désastreuse sur votre SI. Le plus grave, c’est la panne matérielle due à une surchauffe, le moins grave c’est l’arrêt automatique de la machine par mesure de sécurité. Dans tous les cas c’est la cata.

 

De préférences choisissez des serveurs rackables que vous mettrez en baie. Attention si la largeur de baie peut être de 600 je vous conseille de choisir une profondeur de 1200. Beaucoup de serveurs ne rentrent pas dans une baie de 1000. Si vous avez une grosse salle avec une ou plusieurs rangées de baies faites des allées chaudes et des allées froides.

Evidemment dans votre baie il faut courant fort et courant faible. Tout doit être secouru. N’hésitez pas à mettre en place des outils de contrôle de votre consommation d’énergie.

les circuits électrique doivent être dédiés aux équipements et il faut mettre en place  une terre « informatique » pour les baies et les fermes telecom.

Le plancher technique est un plus. Dans tous les cas pensez à vérifier que votre plancher de base est fait pour supporter des charges inportantes. Une baie pleine de serveurs pèse très lourd.

Coté dimensionnement de la salle, cela va vraiment être en fonction de ce que vous avez à y mettre. On doit pouvoir circuler devant et derrière la baie en ouvrant les portes.

Je ne peux que trop vous conseiller de mettre une sécurité incendie sinon  au moins un extincteur CO2.

2 comments

  1. kader - Répondre

    Bonjour vos informations sur un demenagement de parc informatique sont très interessante car je pourrai vous sollicité pour des informations complémentaire actuellement en formation j’ai un projet virtuelle de demenagement d’une societe avec son parc informatique. est ce possible ?

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *